Qu’est-ce que la course du Ruban Bleu?

#Actualités

Le Ruban Bleu est une récompense née d’une course maritime transatlantique en 1838. La course démarre à Bristol et se termine à New-York. L’objectif était de traverser l’océan Atlantique le plus rapidement possible avec, à la clef, une visibilité publicitaire démesurée.

Quels sont les participants de la course du Ruban Bleu ?

A l’origine, l’ingénieur Isambard Kingdom Brunel se donne pour objectif de créer un bateau allant plus vite que les autres. Cet ingénieur venait seulement de finir une ligne de train aux Royaume Uni et souhaitait l’étendre jusqu’à New York. Il décide alors de créer un bateau de 64 mètres de long, pesant plus de 1300 tonnes chargé, équipé de voiles mais aussi d’un moteur à vapeur, une technologie de pointe à l’époque. Il baptisera son entreprise la Great Western Steamship Company.

Parallèlement à cela, une autre entreprise est créée, pour concurrencer Sieur Kingdom Brunel : la British & American Steamship Company. Ce nouveau rival décide de traverser avec le Sirius, faisant moitié moins de poids, sans voile, brulant tout son charbon jusqu’à en utiliser les meubles et le mobilier à bord.

La course Ruban Bleu : Une rivalité entre pays et entreprises

Cette course est, ensuite, devenue le reflet d’une forte rivalité entre la compagnie de transport Cunard Line et White Star Line qui avaient pour habitude de proposer des traversées en voiliers entre l’Angleterre et l’Amérique de Nord. En effet, les voiliers mettaient parfois plus d’un mois pour faire le trajet.

Plus tard, la course continue. Tandis que la compagnie Cunard propose des trajets en paquebots, son concurrent Guion développe des navires plus rapides, donc plus attrayants pour les clients, qui se redirigent donc vers cette dernière. Ce nouveau challenge va relancer la course de vitesse, le Ruban Bleu se passe de bateaux en bateaux au fil des ans. D’abord le Britannia , l’Artic, l’Etruria, le Bretagne, le Steamer, le Mauretania… d’année en année, les performances s’améliorent et la vitesse se décuple. Après la guerre de 1914-1918, ce seront principalement l’Allemagne et l’Italie qui détiendront le Ruban Bleu, jusqu’en 1952 où les USA dépasseront tout le monde, pendant longtemps…

Les gagnants se verront attribuer le Ruban Bleu qu’ils accrocheront fièrement autour du maître mât, récompense attribuée sur la base de la vitesse moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Ruban Bleu - Tous droits réservés
Devis gratuit La Boutique +33 (0)2 40 48 74 33